Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise :
sa réputation et ses hommes.
Henry Ford, homme d'affaires et industriel (1863-1947)
Responsable de la communication institutionnelle de deux associations humanitaires puis d’une fondation privée puis d’un grand groupe d’assurance et de sa fondation, durant plus de 20 ans, j’accompagne les chefs d’entreprise, les directions de communication et les agences de communication dans la conception, la formulation et l’écriture de textes institutionnels ainsi que dans la préparation et la rédaction de discours.
L’enjeu de la communication corporate est de présenter l’ADN de l'entreprise, en dehors de ses produits et services, pour mieux dire qui elle est à ses clients mais aussi à ses collaborateurs. C’est donc à la fois un enjeu de communication externe mais aussi de cohésion interne.
L’objectif est, suivant les besoins, de traduire ce qui anime les hommes et les femmes qui la dirigent, de révéler ce qui fédère ses équipes, d’indiquer ses dates et chiffres clés, de raconter au plus près ses valeurs et sa stratégie.
SIMPLIFIER !
De mon expérience en communication institutionnelle, je retire plusieurs convictions :
Connaissant bien le monde de l’entreprise et ses contraintes, je privilégie la réactivité et la rapidité d’exécution pour répondre au mieux aux demandes de mes interlocuteurs.
Groupe Malakoff Médéric / Fondation Malakoff Médéric Handicap
ONG Solidarités international / Fondation Bettencourt Schueller
Discours de dirigeants
Rapports annuels - Conception, rédaction et réalisation
Brochures institutionnelles numériques et imprimées
Cartes de vœux
Supports occasionnels : films institutionnels, motion design, panneaux d’exposition, affiches, flyers…
Conception et rédaction de sites internet corporate
Tarif horaire : 90 € HT.
Forfait négociable suivant l’ampleur de la mission.
Découvrez des exemples
d'écrits corporate