j’aime écouter et accompagner pour :
J’aime agencer et ciseler le texte qui m’est ainsi demandé dans un esprit de co-construction constant et positif.
J'aime permettre à celui ou celle qui m'a confié la réalisation d'un écrit, de pouvoir en profiter, le transmettre et le partager avec fierté.
Toute ma vie professionnelle s’articule autour de ce même triptyque : écouter-raconter-partager. Que ce soit avec un stylo ou un clavier entre les mains.
Tour à tour juriste, journaliste, auteur (sous le nom de Diane Barbara), biographe mais aussi éditrice, directrice de collections et directrice de la communication d’entreprises pendant plus de 20 ans, ma mission a toujours été d’écrire, d’être « plume » au service d’une cause, d’une personne, d’une équipe ou d’une institution.
Mon expérience professionnelle et personnelle m’a constamment amenée à cette conviction qui anime mon quotidien : écrire, c’est se donner une chance de mieux vivre sa vie, d’en partager et d’en préserver les pépites et ça peut être, aussi, une chance de se soigner.
Ce rendez-vous avec soi-même permet de mieux comprendre sa vie ou son activité, d’en partager l’essentiel, mais aussi de déposer ce qui est dit pour aller plus loin. « Écrire pour aller plus loin », voilà bien une proposition de François Cheng que je fais mienne !
De même que pour une entreprise, savoir bien se raconter, c’est asseoir son activité, en sceller les fondements au profit des collaborateurs et des clients.
Diane Barbara est mon nom d’auteur.
Cie représente la compagnie de tous ceux « avec qui » et « pour qui », adultes ou enfants, j’écris des biographies, des portraits, des communications corporate, des textes thérapeutiques et des histoires.
Cie représente tous ceux pour qui j'ai été « accompagnatrice ».
Une quinzaine de mémoires de personnalités ou d’inconnus
Ouvrages de 50 à 300 pages
Une dizaine d’écrits thérapeutiques
De nombreux discours et éditoriaux de dirigeants
Plusieurs brochures institutionnelles et rapports annuels
Plus de 60 publications pour adultes et pour enfants dont un récit personnel (La Petite Fille, Bayard éditions, 1996) et un récit dont j'ai assuré la réécriture et la préface (Le désert de l’homme fou de François Lefort, Plon 1994)